Notre école

 

À l’école Notre-Dame-du-Canada plusieurs projets et activités permettent d’offrir à nos élèves : reconnaissance, respect, responsabilité, sécurité, sentiment d’appartenance et dynamisme !

La gestion par Privilèges permet de gagner du temps d’activité avec un adulte de l’école, le programme Vers le Pacifique offre l’aide d’élèves médiateurs sur la cour de l’école pour régler de petits conflits, les brigadiers aident à la circulation dans l’école et les grands de 6e année ont chacun leur petit chou de maternelle de qui s’occuper lors de Grands Rassemblements et fêtes spéciales. Le Gala méritas permet de féliciter plus de 100 élèves où des mises en nomination dans six catégories donnent la possibilité d’y assister. Les Coups de cœur du lundi de même que les Grands Rassemblements permettent de mettre en valeur tous les élèves de notre école. Une activité Portes ouvertes se tient au printemps pour montrer aux parents et visiteurs les plus beaux travaux réalisés en cours d’année.

À l’école Notre-Dame-du-Canada, la santé, c’est important !  Ça bouge au quotidien avec des intervenants de Motivaction jeunesse et de Québec en forme! Le comité santé incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie sur les plans alimentaire et physique !

Une équipe du tonnerre travaille auprès des élèves pour les aider à cheminer vers leur réussite scolaire.  La littératie occupe une place importante dans notre école ! Saviez-vous que le bruit est l’un des facteurs de stress les plus importants dans la vie d’un enfant ? Vous ne serez donc pas étonnés de constater que la règle du silence dans les corridors apaise et prépare nos jeunes à passer de meilleures journées en classe !

Pour nous, chaque élève est important et nous veillons à ce que tous se construisent en harmonie !

 

Carole Lefebvre, directrice

 

Projet éducatif

Le projet éducatif de l’école Notre-Dame-du-Canada représente notre cadre d’action et notre engagement pour les années 2013 à 2018.  Les trois grandes orientations qui se dégagent de notre projet éducatif s’articulent autour d’une vision systémique qui, avec ses multiples acteurs, contribue à façonner une école saine et sécuritaire, dynamique et harmonieuse.

Projet éducatif 2013-2018 – école Notre-Dame-du-Canada

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

PLAN DE RÉUSSITE 2016-2017

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence – école Notre-Dame-du-Canada

pyramide

Intimidation et violence

Plan de Lutte 2016-2017

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

règles de la cour

CODE vestimentaire, code des médias sociaux, devoirs et leçons NDC 2016-2017

Collations permises – école Notre-Dame-du-Canada

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mignault, Doris, présidente
  • Pruneau, Mylène
  • Cliche, Sandra
  • Allaire, Mélissa (représentante au comité de parents)
  • Thériault, Julie

Représentants du personnel :

  • Bourassa, Sylvie, enseignante
  • Lavertu, Stéphanie, enseignante
  • Gauthier, Hélène, enseignante
  • Ratté, Nathalie, technicienne-responsable du Service de garde
  • Scott, Mélanie, éducatrice au Service de garde
  • Blanchette-Dimbeko, Viviane, psychoéducatrice

Calendrier complet des rencontres

28 septembre (jour 1)
18 octobre (jour 3)
8 novembre (jour 8)
6 décembre (jour 6)
17 janvier (jour 4)
14 février (jour 3)
21 mars (jour 1)
18 avril (jour 9)
16 mai (jour 8)
7 juin (jour 2)